CONDITIONS D'INSCRIPTION / ANNULATION

Quelle est la date limite pour m’inscrire à un stage ?

Il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment, tant qu’il reste de la place. Afin d’être sûr d’avoir une place, il est prudent de s’inscrire à l’avance !

Comment puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne, sur le site. Le paiement se fait par carte bleue, par Paypal ou par chèque (chèques en euros, d’une banque française uniquement).

Quelles sont les conditions d’annulation ?

En cas d’annulation par le participant : jusqu’à dix jours avant la date du stage ou du cours, les frais d’inscription seront remboursés à hauteur de 50%. A partir du dixième jour avant la date du stage ou cours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

En cas d’annulation par Pauline Fraisse Art & Culture (nombre insuffisant d’élèves), les frais d’inscription seront intégralement remboursés, sur la carte bancaire par laquelle la réservation a été faite.

 

MATERIEL

Le matériel est-il fourni, ou dois-je apporter mon matériel ?

Chaque participant apporte son matériel. Une liste détaillée vous sera fournie lors de l’inscription. Vous pouvez également consulter la liste du matériel sur le site, dans la description du cours.

Où puis-je acheter du matériel de dessin à Paris ?

Vous pouvez acheter du matériel de dessin sur le site www.paulinefraisse.com, dans la rubrique "Cadeaux & Objets", jusqu'à 2 jours ouvrables avant le cours. Pauline apportera avec elle le matériel que vous avez commandé.

Sinon, le BHV, près du métro Hôtel de Ville, a un bon rayon fournitures d’art.

Vous pouvez aussi vous rendre, vers Saint-Germain des Prés, chez Sennelier (3 Quai Voltaire 75007 Paris) : http://www.magasinsennelier.com/nosmagasins.html

Ou chez Rougier & Plé/Graphigro : http://www.rougier-ple.fr/magasins.r.html

Dois-je apporter un tabouret pliant ? Un chevalet ?

En général, nous trouvons des bancs. Dans certains quartiers ou dans les parcs, nous sommes amenés à nous asseoir par terre. Si vous craignez d’être mal installé, n’hésitez pas à apporter un tabouret pliant.

On en trouve à bas prix chez Décathlon. Les magasins de fournitures d’art en proposent de plus sophistiqués et légers, pour un coût un peu supérieur.

Nous n’utilisons pas de chevalet, ni dans Paris, ni au Louvre, afin de rester libres de nos mouvements et de nous déplacer facilement d’un endroit à l’autre pour dessiner.


DEROULEMENT DU COURS

Combien y a-t-il de participants par cours ?

Cours pour adultes : le nombre de participants est de 4 à 8 personnes pour les stages, et de 1 à 4 personnes pour les cours personnalisés.

Cours pour enfants et adolescents : le nombre de participants est de 1 à 3 personnes.

Est-il possible de suivre les cours si je ne parle pas français ?

Oui, tout à fait. Je donne les cours en français et en anglais. Si certains des participants ne parlent pas le français, je traduis en anglais.

Est-il possible de suivre les cours si je débute en dessin ?

Il est possible de suivre les cours, quel que soit son niveau de dessin ou peinture. Les groupes comptent des débutants aussi bien que des artistes confirmés. La méthode s’adapte à chacun.

Où les cours ont-ils lieu?

Les stages de croquis rapide (« Carnet de voyage ») ont lieu dans différents quartiers de Paris : voir le calendrier des stages. Certains ont lieu au Louvre.

Les stages de peinture, d’Art-journal et les cours pour enfants ont lieu à mon atelier : 31, rue des Trois-Bornes 75011 Paris (metro Parmentier/Goncourt).

Les cours personnalisés peuvent avoir lieu soit en extérieur (ou au café), soit à mon atelier : à définir en fonction de ce que vous aimeriez travailler !

Mon mari, ma mère ou un ami sont avec moi : peuvent-ils rester avec moi pendant le cours ?

Non. Par égard pour les autres élèves, les personnes accompagnantes ne sont pas autorisées à suivre le cours, sauf si elles se sont inscrites également.

Je suis en retard au cours : que faire ?

Le numéro de téléphone de Pauline vous est envoyé dans la confirmation d’inscription. Gardez-le précieusement, et n’hésitez pas à prévenir en cas de retard !

Toutefois, notez que les cours commencent bien à l’heure, et qu’il n’est pas toujours facile de retrouver le groupe si celui-ci s’est déplacé.

Le stage est-il maintenu en cas de pluie ?

Oui : en cas de pluie ou de mauvais temps, nous dessinons au café. Prévoyez un budget café, ainsi que des vêtements chauds ou de pluie ! Il est possible de dessiner avec des gants : n’hésitez pas à en apporter une paire.

 

LOUVRE

Je souhaite prendre un cours au Louvre: est-ce possible ?

Oui, des stages sont organisés une à deux fois par mois, généralement le mercredi soir. Les inscriptions se font en ligne, dans la rubrique « Enseignement ».

Entre septembre et juin, il est également possible de réserver un cours personnalisé de 3 heures au Louvre, à condition d’être 2 personnes au minimum. Il n’y a pas de cours au Louvre en juillet et en août (le Musée ne l’autorise pas).

Le Musée nous autorise à utiliser le crayon à papier, les crayons de couleur, les feutres à l’eau, et l’aquarelle à condition d’avoir un pinceau à réservoir d’eau (pas d’encre indélébile dans le Musée, ni de flacons d’eau).

Le Musée nous prête des tabourets pliants.

 

ENFANTS ET ADOLESCENTS (MOINS DE 18 ANS)

Mon enfant peut-il prendre des cours au Louvre ou suivre des stages à l’extérieur ?

Pour des raisons de sécurité, je n’accepte les enfants et adolescents de moins de 18 ans dans les cours au Louvre ou les stages ayant lieu à l’extérieur, que s’ils sont accompagnés par un parent, grand-parent ou accompagnateur. Cette personne doit s’inscrire au cours également (au même tarif que les autres élèves).

Lorsqu’ils viennent accompagnés par un parent, grand-parent ou accompagnateur, les enfants et adolescents peuvent participer à l’ensemble des stages pour adultes (stages de 3 heures, 4 heures ou 2 jours), ou prendre des cours personnalisés pour adultes (47 euros/personne pour 2 heures, 63 euros/personne pour 3 heures, matériel non inclus).

Sinon, les cours pour enfants et adolescents ont lieu à mon atelier (Paris 11ème arrondissement, métro Parmentier ou Goncourt).

Ces cours coûtent 32 euros/enfant pour une heure, ou 255 euros/enfant pour une carte prépayée de 10 cours, valable 3 mois.

Les groupes sont de 1 à 3 enfants. Le matériel de base est inclus (à l’exception du carnet A4 ; il est possible de laisser son carnet à l’atelier entre deux cours).

 

CADEAUX, SURPRISES, EVENEMENTS

Je voudrais organiser une surprise pour un ami, un anniversaire pour des enfants, une sortie pour ma famille : Pauline Fraisse Art & Culture propose-t-il ce genre de choses ?

Oui, bien sûr: n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de vous aider à organiser un événement ou une sortie de groupe, et vous proposerai un tarif approprié, en fonction de votre projet.

Je souhaite offrir un stage en cadeau : est-il possible de recevoir une carte-cadeau ?

Oui, tout à fait : précisez lors de votre inscription qu’il s’agit d’un cadeau, et envoyez-moi un email avec les nom, prénom et adresse email de la personne à laquelle vous souhaitez offrir le cadeau. Je vous enverrai une carte-cadeau à son nom, que vous pourrez imprimer et lui remettre.

 

AUTRES

Pauline Fraisse Art & Culture propose-t-il un hébergement à Paris ?

Malheureusement, Pauline Fraisse Art & Culture ne propose pas d’hébergement à Paris. Si vous souhaitez vous loger à proximité de l’atelier, vous pouvez chercher dans les quartiers République/Bastille/Oberkampf. Le Marais n’est pas loin non plus, et très agréable. Enfin, la ligne 3 du métro relie assez vite l’atelier au centre de Paris (Sentier, Opéra…), tandis que la ligne 11 mène à Hôtel de Ville et à Châtelet.

Vous pouvez également louer un appartement.

***

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons de notre mieux pour vous répondre au plus vite.