Stage de Carnet de voyage à Marrakech

Archives des stages de 2010 et 2011 - "Couleur et valeurs à Marrakech". Apprendre à réaliser son Carnet-reportage ; maîtriser la Couleur et les valeurs. Rapporter un carnet complet et développer de nombreuses pistes créatives.


Le stage combinait dessin d'observation sur le terrain et atelier créatif autour d'une grande table.


Marrakech et sa médina sont un paradis pour la couleur !

Description

Détails

du samedi 29 octobre au samedi 5 novembre 2011

Couleur et valeurs à Marrakech

Apprendre à réaliser son Carnet-reportage ; maîtriser la Couleur et les valeurs : deux objectifs pour cette semaine, qui sera l'occasion de rapporter un carnet complet et de développer de nombreuses pistes créatives.

Nous combinerons dessin d'observation sur le terrain et atelier créatif autour d'une grande table.

Marrakech et sa médina sont un paradis pour la couleur !

6 jours de stage, 30 heures d'enseignement, en petit groupe (6 à 9 participants). Hébergement dans le havre de paix du Riad Sahara Nour, au cœur de la vieille ville.

Enseignement et hébergement en demi-pension. (Le billet d'avion est à rajouter par le participant, mais Easyjet propose des tarifs attractifs).

Chaque jour comporte deux sessions d'enseignement, une le matin et une en fin d'après-midi : nous partons en exploration le matin de 9h à 12h30 pour dessiner en plein air, puis chacun peut profiter d'un temps libre pour poursuivre ses recherches ou se reposer, et nous nous retrouvons en fin d'après-midi pour un travail de composition au Riad, de 18h30 à 20h.

Le stage est ouvert à tous, il n'est pas nécessaire de savoir déjà dessiner. L'expérience prouve que même quelqu'un qui n'a jamais tenu un crayon parvient, grâce à un stage, à s'étonner lui-même et à produire les pages les plus inattendues !
Et que ceux qui ont déjà une pratique du dessin trouvent des possibilités nouvelles de la réaliser, et se découvrent d'autres facettes.

L'objectif est, pour chacun de nous au cours de ce stage, de progresser, d'affûter son regard, d'explorer et d'exploiter sa créativité, et de se faire plaisir ! Et de vivre une expérience de voyage différente, unique, proche de la vie locale…

Vous aurez, à travers ce stage, la possibilité de tester et d'approfondir les techniques utiles pour le carnet de voyage, de découvrir les facettes cachées de votre œil, de revenir avec un carnet plein, le regard renouvelé et rafraîchi.
Tout autant que de vous reposer le corps et l'esprit, car nous sommes logés dans un lieu calme et confortable de la vieille ville, et que le dessin est une activité qui détend en profondeur…


PROGRAMME DE LA SEMAINE

Comme lors du stage de 2010, nous explorerons chaque jour un quartier de la ville. L'enseignement a lieu le matin en extérieur de 9h00 à 12h30, puis en fin d'après-midi de 18h30 à 20h au Riad, avant le dîner qui est servi à 20h.

Les options indiquées pour le déjeuner et l'après-midi sont libres, et d'autres idées pourront vous être proposées ! Lucile et François, qui nous accueillent au Riad Sahara Nour, connaissent bien Marrakech et la région et sont de très bon conseil.

Les ateliers de la fin d'après-midi porteront sur la couleur et les valeurs, adaptées aux différents aspects du carnet de voyage (perspective, composition, graphisme, matériaux, texte, etc.).


Samedi 29 octobre ::
Accueil et installation au Riad. (NB : Le transfert depuis l'aéroport peut être organisé par le Riad : prévenir à l'avance le cas échéant, en donnant son heure d'arrivée et son numéro de vol. Le coût du taxi est de 120 dh.)
Préparation du carnet et premiers exercices de 18h30 à 20h.
Dimanche 30 octobre ::
Matin : le Palais Bahia et le Souk aux Epices du quartier de la Mellah.
Option possible l'après-midi : déjeuner sur la Place des Ferblantiers ; dessin sur la terrasse panoramique du café au-dessus de la place.
Fin d'après-midi : atelier au Riad.
Lundi 31 octobre ::
Matin : le quartier de la rue Dar El Bacha, ses caravansérails, les voûtes et les rues animées.
Option possible l'après-midi : déjeuner au Souk Café ; visite du Musée de Marrakech, de la Medersa Ben Youssef et de la Qoubba.
Fin d'après-midi : atelier au Riad.
Mardi 1er novembre ::
Matin : les Jardins Majorelle.
Option possible l'après-midi : Hammam aux Bains de Marrakech (ou dans un hammam local).
Fin d'après-midi : atelier au Riad.
Mercredi 2 novembre ::
Matin : le Souk des Potiers (Bab Ghemat).
Option possible l'après-midi : déjeuner sur la Place des Ferblantiers ; le Palais Badil.
Fin d'après-midi : atelier au Riad.
Jeudi 3 novembre ::
Matin : le quartier de la rue Dar El Bacha et les Souks, jusqu'à la place Jemaa El Fna.
Option possible l'après-midi : déjeuner au Café des Epices ou au Souk Café ; dessins depuis la terrasse du Café de France, place Jemaa El Fna.
Fin d'après-midi : atelier au Riad.
Vendredi 4 novembre ::
Matin : La Koutoubia, perspective et allées.
Option possible l'après-midi : déjeuner place Jemaa El Fna ; allées d'oliviers du Cyber Park, et Complexe Artisanal pour voir les artisans travailler ou faire quelques achats.
Fin d'après-midi, au Riad : finalisation du carnet.
Samedi 5 novembre ::
Matin : dernière matinée dans la Médina, dessins dans le quartier de Bab Doukkala. Déjeuner possible au restaurant Chez Yacine.
Après-midi : départ des stagiaires (NB : il est possible de prolonger son séjour au Riad, si l'on le souhaite : penser à réserver à l'avance en ce cas !
On peut notamment prévoir une excursion d'une journée à Imlil, à 60km de Marrakech, village panoramique au pied du Mt Toubkal.
Trajet en minibus, compter 90 euros pour 12 personnes, soit environ 8 euros/personne si le van est complet.)




MODALITÉS PRATIQUES

Tarifs

1. Hébergement en ½ pension au Riad Sahara Nour (en chambres doubles ou suite) :
 - 6 stagiaires : 68 euros/jour/stagiaire soit 476 euros/semaine
 - 7 stagiaires : 64 euros/jour/stagiaire soit 448 euros/semaine
 - 8 stagiaires : 62 euros/jour/stagiaire soit 434 euros/semaine
 - 9 stagiaires et plus : 59 euros/jour/stagiaire soit 413 euros/semaine

2. Enseignement

Ces prix TTC comprennent :

  • l'enseignement ;
  • le thé à la menthe de bienvenue à l'arrivée ;
  • la demi pension au Riad comprenant le petit-déjeuner, une pause thé à la menthe chaque jour dans l'après-midi, et le soir un dîner avec eau minérale et thé à la menthe, café ou infusion inclus ;
  • la location de la salle + le prêt du matériel (sonorisation, chevalets, tapis de sol, coussins, paper board, visionnage cassettes/dvd sur tv)
  • les taxes touristiques (2.3 euros par nuit par personne), et la TVA (10%)

A votre charge :

  • l'avion (ne tardez pas à retenir votre billet, échangeable de préférence) ;
  • la navette ou le taxi de l'aéroport au Riad (aller et retour) ;
  • le pourboire au personnel laissé à l'appréciation des stagiaires (compter entre 100 et 150 dh) ;
  • les repas du midi ainsi que les consommations prises au Riad ;
  • le supplément pour une chambre individuelle (+25 euros/jour/personne) ;
  • les transports quotidiens à Marrakech (en principe, nous nous déplaçons à pied) ;
  • le prix d'entrée dans les musées ;
  • le matériel de peinture (la liste complète des fournitures vous sera fournie lors de l'inscription définitive) ;
  • les achats sur place de timbres, pigments, matières, journaux…. souvenirs et autres achats personnels ;
  • l'assurance-assistance de chaque participant (chacun est responsable de souscrire sa propre assurance auprès d'une compagnie, s'il le souhaite).

Durant les stages, à partir de 8 stagiaires, la totalité du Riad (à l'exception des parties privatives) : salon marocain, salon du patio (brou), salon de musique, bibliothèque et terrasses, est à la disposition exclusive des stagiaires.

Le nombre minimum de stagiaires requis est de 6 participants. Les stagiaires sont hébergés sur la base de chambres doubles ou suites. (L'accueil de 9 participants est lié à l'acceptation de 3 participants de partager la suite).

Conditions d'inscription

Arrhes : pour confirmer leur réservation, les stagiaires sont tenus de me remettre dernier délai le 15 septembre 2011 (un mois et demi avant la date du début du stage) :

1. Pour l'enseignement :

2. Pour l'hébergement :
Le solde de la somme pour l'hébergement sera remis par les stagiaires en euros et en espèce à leur arrivée à Sahara Nour.

Pour l'enseignement, le reste des frais devront m'être versés au plus tard dès le début du stage, par chèque et en euros (à l'ordre de Pauline Fraisse).

Aucune inscription ne sera prise en compte sans la réception des deux chèques d'arrhes.

Conditions d'annulation

Pour les participants : annulation possible maximum 30 jours avant la date du début du stage (30 septembre 2011). Dans ce cas les chèques seront rendus à leur propriétaire. Au-delà du 30 septembre 2011, les chèques de réservation seront automatiquement encaissés par moi-même et par le Riad Sahara Nour.

En cas d'annulation du stage par le Riad Sahara Nour (nombre insuffisant d'élèves), tous les chèques reçus, non encaissés, seront restitués à leurs propriétaires.

IMPORTANT : PASSEPORT VALIDE

Nous portons votre attention sur la nécessité pour les participants d'être en possession d'un passeport valide pour l'entrée sur le territoire marocain, la carte d'identité ne faisant pas office de document officiel pour l'entrée sur le territoire marocain.

Clôture des inscriptions le 15 septembre 2011 (ou avant si le stage est complet)

Renseignements complémentaires

Cliquer ici pour me contacter !

Riad Sahara Nour :
Email : riadsaharanour@netcourrier.com
Tel du Riad durant la journée, de préférence le matin : 00 212 5 24 37 65 70
Tel mobile Lucile : 00 212 6 68 51 38 54 / ou François : 00 212 6 15 76 12 13
Site web : www.riadsaharanour-marrakech.com

A bientôt !

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin Ateliers combinant aquarelle et acrylique (stages de 2 jours, stages de portrait…) : merci de regarder la liste de matériel ci-dessus. Un email vous sera par ailleurs envoyé quelques semaines avant le stage, avec la liste du matériel.
Lieu Marrakech
De 09h00
À 20h00
Durée Une semaine