Stage de Carnet de voyage à Lucques (Toscane)

"Carnet en perspective — l'art de jouer avec la ville". Aborder la perspective de manière ludique !


Trois jours pour croquer la ville de Lucca, remplir un carnet, et jongler avec les mécanismes de la perspective.


A travers les passages, les enfilades d'où émergent un clocher, une arcade ou une jolie place, vous dessinerez les architectures, tout en savourant l'art de vivre à l'italienne !

Description

Détails

du jeudi 28 avril au samedi 30 avril 2016

Carnet en perspective — l'art de jouer avec la ville
Aborder la perspective de manière ludique !

Trois jours pour croquer la ville de Lucca, remplir un carnet, et jongler avec les mécanismes de la perspective ! A travers les passages, les enfilades d'où émergent un clocher, une arcade ou une jolie place, vous dessinerez les architectures, tout en savourant l'art de vivre à l'italienne. Avec ses couches d'histoire superposées, ses façades ouvragées, ses ruelles qui s'échappent discrètement entre deux murs, Lucca vous enchantera !

Nous aborderons les différents aspects de la perspective, à travers plusieurs quartiers de la ville. 

L'occasion de progresser sur ce sujet technique, mais aussi d'approfondir une destination et de rapporter un carnet complet, développé sur plusieurs jours.



3 jours de stage, en groupe de 4 à 8 participants : 390 euros par personne. 
(Chaque participant s'occupe de son hébergement et de son billet d'avion. Lucca se trouve à 20 minutes en bus de l'aéroport de Pise. Pour l'hébergement, la partie intra-muros de Lucca est idéale : il est facile de se déplacer à pied. Contactez-moi si vous souhaitez des informations). 

Chaque jour comporte six heures d'enseignement.

Le premier jour, nous dessinons de 10h à 13h, puis de 14h à 17h, suivi d'un apéritif tous ensemble. 
Les deux jours suivants, nous dessinons de 9h30 à 12h30, puis de 13h à 16h : nous faisons une rapide pause déjeuner ; à partir de 16h, quartier libre pour continuer à dessiner, visiter, faire du shopping, dîner au restaurant... 
Vous pouvez ensuite choisir de poursuivre quelques jours à Lucca ou à Pise, ou rentrer.


L'enseignement porte à la fois sur la qualité du dessin et sur la mise en page créative du carnet. Lucca vous inspirera pour composer un carnet novateur, personnel et plein de charme ! 


Le stage est ouvert à tous, il n'est pas nécessaire de savoir déjà dessiner. L'expérience prouve que quelqu'un qui n'a jamais tenu un crayon parvient, grâce à un stage, à s'étonner et à produire des pages inattendues.
Et que ceux qui ont déjà une pratique du dessin se découvrent de nouvelles possibilités. 

L'objectif est de progresser, d'affûter son regard, d'explorer sa créativité, et de se faire plaisir ! Et de vivre une expérience de voyage unique, dans une ville pleine d'art et d'inspiration. 


Vous aurez, à travers ce stage, la possibilité de tester et d'approfondir les techniques utiles pour le carnet de voyage, de découvrir les facettes cachées de votre œil, de revenir avec un carnet plein, le regard renouvelé et rafraîchi. 

Tout autant que de profiter de la douceur de vivre de Lucca, de ses places, ruelles, promenades et nombreux cafés ! 



PROGRAMME DU STAGE

Nous explorons chaque jour un quartier différent. Nous dessinons dehors ou, en cas de pluie, au café.

Jeudi 28 avril ::
10h : Retrouvailles avec le groupe. 
10h-13h et 14h-17h : Dessin. 
17h : Apéritif tous ensemble dans un café de Lucca.
Vendredi 29 avril ::
9h30-12h30 et 13h-16h : Dessin. 
Soirée libre.
Samedi 30 avril ::
9h30-12h30 et 13h-16h : Dessin.
16h : Fin du stage.

 


MODALITÉS PRATIQUES 

Tarifs

Enseignement : 390 euros/personne.

Ces prix TTC comprennent : 

  • 18 heures d'enseignement, réparties sur 3 jours (du jeudi 28 avril au samedi 30 avril inclus).

 Ces prix ne comprennent pas : 

  • l'avion (ne tardez pas à retenir votre billet, échangeable de préférence) ;
  • les éventuels frais de visa ;
  • l'hébergement, les repas et les consommations au café ;
  • les transports quotidiens (nous nous déplaçons généralement à pied) ;
  • les billets d'entrée dans les musées ;
  • le matériel de peinture (la liste des fournitures vous sera transmise) ;
  • les achats personnels ;
  • l'assurance-assistance de chaque participant (chacun est responsable de souscrire sa propre assurance auprès d'une compagnie, s'il le souhaite).


Conditions d'inscription

Il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment, tant qu’il reste de la place. Afin d’être sûr d’avoir une place, il est prudent de s’inscrire à l’avance !

L'inscription se fait en ligne, sur le site Internet www.paulinefraisse.com. Le paiement se fait par carte bleue, par Paypal ou par chèque (chèques en euros, d’une banque française uniquement). Seules les inscriptions effectuées sur le site Internet seront prises en compte.

Lors de votre inscription, vous recevrez automatiquement une confirmation d'inscription. Si vous avez besoin d'une facture, vous pourrez l'éditer à partir de votre espace personnel, sur le site.

Pauline vous enverra dans les jours qui suivront l'inscription un email avec quelques questions concernant vos attentes du stage, votre niveau de dessin, etc. Vous recevrez par ailleurs, quelques semaines avant le stage, la liste définitive du matériel. N'hésitez pas à contacter Pauline à tout moment si vous avez des questions !

Conditions d’annulation

En cas d’annulation par le participant :

- Jusqu'au 29 mars 2016 (30 jours avant la date du début du stage), les frais d’inscription seront remboursés, par le même moyen de paiement ayant servi à l'inscription. A partir du 30 mars 2016, l'inscription est considérée comme confirmée.

- Entre le 30 mars et le 18 avril 2016 (entre un mois et dix jours avant la date de début du stage), les frais d’inscription seront remboursés à hauteur de 50%.

- A partir du 19 avril 2016, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

En cas d’annulation par Pauline Fraisse Art & Culture (nombre insuffisant d’élèves), les frais d’inscription seront intégralement remboursés, par le même moyen de paiement ayant servi à l'inscription.

 

IMPORTANT : CARTE D'IDENTITE

Pensez à vérifier la validité de vos documents d'identité et à les apporter (carte d'identité / passeport et visa, selon votre nationalité).

 

Clôture des inscriptions dès que le stage est complet (groupe de 8 participants maximum).

Renseignements complémentaires : contactez-nous ! Egalement, n'hésitez pas à consulter nos FAQ, qui vous apporteront un certain nombre de réponses.


Informations sur la ville de Lucques :
Site Internet de Christine, l'une des participantes du stage de 2011 : www.toscanamia.fr
Site Internet de la ville de Lucques (en italien et anglais) : www.comune.lucca.it
Autre site, en français celui-ci : www.lucques.fr

A très bientôt !

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin Cours de croquis en extérieur : carnet A4 (papier 120-160g/m2) ; crayon à papier ; feutre indélébile (ex : Pigma Micron) ; boîte d’aquarelle ; pinceau aquarelle de taille moyenne ; godet d’eau avec couvercle ; chiffon/essuie-tout.
Lieu Toscane
De 09h30
À 16h00
Durée 3 jours